Comme il le raconte lui-même, Peter a quasiment grandi dans un surf shop. Son père John Mel est un surfer / shaper qui a accompagné son fils de 5 ans sur les vagues de Santa Cruz mais direct au charbon. Ce n’est que vers 10 ans que Peter a vraiment apprécié le surf. Santa-Cruz, années 90, il fait partie d’un groupe explosif de surfeurs talentueux. Cette ville californienne a une réputation sulfureuse avec au line-up de Steamer Lane des locaux dignes d’un Western. Dans la bande, outre Pete « Condor » Mel, on retrouve Flea Virostko , Shawn « Barney »Barron , Jason » Ratboy » Collins..
Sur le spot, tous des têtes brûlées, une compétition quotidienne, une concurrence parfois féroce pour passer les manœuvres les plus radicales. Le feu sur l’eau, la tempête qui se poursuit dans les soirées. Une période sombre que Peter a pu traverser alors que d’autres ont perdu la bataille contre l’alcoolisme et la toxicomanie.
Peter, surfeur pro, fait partie de l’élite. Avec son physique athlétique, il devient un spécialiste dans les grosses vagues. Mavericks est proche juste au nord de Santa Cruz. Peter Mel devient un chargeur emblématique de cette vague terrifiante. Il ne se contente pas de réussir le take-off mais évolue sur la vague en repoussant les limites du Big Wave surfing.
Sa vie et sa carrière vont prendre une direction favorable, Peter se reconvertit en devenant commentateur unanimement apprécié sur le circuit pro ASP puis WSL.
« Condor » reprend du service à Mav’s aux côtés de son fils John Mel junior. Il lui transmet son expérience en gardant un œil protecteur sur son fils.
Le vendredi 8 janvier 2021, à 51 ans, Peter Mel va écrire l’histoire à Mav’s. Il démarre à la rame derrière le pic, hyper au large. Il se retrouve dans le bowl avec le tube comme seule issue possible. Il est resté debout, droit, peinard pour accomplir un tube historique, les bras en croix à la sortie vers le line-up. Il prend une seule vague ce jour-là pour l’Histoire de Mavericks.
Pour Kai Lenny et Jamie Mitchell, c’est la meilleure vague jamais surfée à Mavericks. Sur place, en direct, Justine Dupont et Fred David ont ressenti des frissons, un truc de dingue, c’était un tube hallucinant.
Red Bull Big Waves Awards 2021. Peter Mel. Men’s Ride of the Year.