Mode Arty

A l’origine : la Presqu’île du Ferret. Précisément à la Pointe, dans les 44 hectares, face à la dune du pilat. Une tribu éclectique : les  Bartherotte à la fois people, mode et roots. Charpentier, paysagiste, architecte, styliste, surfeur, musicien (groupe Hangar) et artiste créateur.

A ses débuts, Mlle Marguerite est artiste peintre, inspirée par les animaux, les stars du rock, les paysages. Puis : rencontre avec la mode. Elle dessine des peintures à la main sur des tee-shirts destinés surtout aux garçons, mais aussi portés par les filles.

En 2012, avec son frère, création de la marque G Kero (inspiré par le court métrage Gisèle Kérozène). Rapidement, une première collection est élaborée : chemises, jupes, kimonos. Le principe reste : des dessins, conçus spécialement pour les vêtements.

Les compositions sont audacieuses et originales.

En 2014, la marque devient connue et médiatisée grâce à Kate Moss, qui porte la chemise « Couple X », représentation du Kama-Sutra.

L’atelier d’inspiration G.Kero reste implanté dans le sable de la Presqu’île, mû par une réflexion sur l’esthétisme propre au surf.

Dans l’esprit, le surf ne serait ni un sport, ni un loisir, mais une maniére de s’exprimer. Chaque vague inspirerait une nouvelle création.

Ainsi, la mode Arty  est aussi représentée  sur planche de surf, à la faveur d’une collab’ avec le shaper Jules Viard (atelier Soft Violence Bidart).

Les ateliers G Kero sont installés au Portugal. Ce sont des ateliers artisanaux, familiaux, respectueux de l’environnement.

Difficile de faire de très jolies choses en petites quantités : un vrai défi !

Forcément, il s’agit d’un luxe, comme dans le cas de toutes les marques de « petits créateurs ».

A l’opposé,  les grands groupes capitalistiques,  n’hésitent pas à  plagier et faire une copie dégradée comme  H&M China pour le modèle « Super Surfeurs ».

Alors, plutôt artisanat création ou grande consommation, choix à réfléchir mais attention à ne pas cautionner la contre-façon.

Merci Gkero

Quitter la version mobile