Australie, continent du surf, paradis le plus souvent… enfer parfois !
Des spots partout, parfois surmédiatisés. Des bons surfeurs qui shootent, des pros, des semi-pro, des mates plus ou moins accueillants.
Il faut intégrer le localisme, c’est primordial. Le localisme est l’appropriation d’un spot de surf et d’une plage par un groupe de locaux qui ont toujours vécu à proximité. Bien sûr personne ne prétend posséder l’océan mais bon ce n’est pas une évidence pour tous.
Le côté négatif du localisme se traduit par un comportement agressif, arrogant voire violent vis-à-vis des surfeurs-visiteurs.
Le comportement toxique correspond au surfeur qui parle trop fort, prend vague sur vague avec une attitude agressive. C’est caractéristique d’une personnalité égotiste dotée d’une conscience exagérée de sa personnalité. Cela peut rapidement sentir le soufre et la poudre.
Dans ce cas, Kale Brock conseille de s’éloigner en surfant un peu à l’écart ! Better to be safe than sorry est un dicton classique « aussie ».
Mais on peut reconnaître aussi un côté positif au localisme. Par exemple les locaux sont souvent impliqués dans la protection de la plage ou la préservation du littoral des excès de l’urbanisation. On peut être fan d’un localisme conscient.
Sur les vagues, il est possible d’établir une régulation équilibrée au line-up. Dans des situations d’indiscipline, agir pour introduire un sentiment d’ordre afin de répartir les vagues sur la base du respect mutuel. Sur certains spots la culture surf est cool si on respecte le choix de vagues des locaux. Il est important de ne pas rater son take-off et de surfer la vague jusqu’à son terme. Important aussi de remonter au peak sans gêner l’évolution des autres surfeurs. Dialoguer permet d’être accepté ou toléré et d’obtenir une part acceptable des vagues.
Pratiquer un localisme intelligent est la meilleure méthode à appliquer notamment sur votre propre spot « local ». Parfois il faut rappeler les règles et expliquer la bonne attitude. Éduquer, bien se comporter pour préserver l’esprit du surf, la tolérance et le plaisir d’une bonne session : no stress just fun !