LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ
Voici quelques temps que le « concept de plage dynamique » me préoccupe.
Je voudrais juste, à travers ces quelques lignes donner mon avis.
Alors, avant toutes choses, sachez qu’il est possible de lire un avis différent sur les réseaux sociaux et de juste passer à autre chose.
Sinon , voilà mon avis :
Alors …
Je suis Complètement Contre le « concept de plage dynamique » hors période de confinement.
Je m’en explique, et ce n’est que mon avis bien sûr.
Je pense que ce concept n’aurait eu de sens qu’en période de confinement. Car, bien sûr, il eut été bienvenu, bienfaiteur et intelligent durant ces 8 dernières semaines, de permettre aux gens du littoral de pouvoir s’aérer, s’exercer avec des activités individuelles de plein air et même s’amuser en famille durant l’heure quotidienne autorisée le long du littoral. Ce qu’ont très bien compris certains autres pays qui l’ont appliqué.
Forcément, vous me direz il y a des pays où les débuts ont été compliqués. Effectivement, toutes les côtes et les plages de la planète ne sont pas propices à ce genre de concept. Mais il me semble que la grande majorité le sont.
Par contre, alors que nous ne serons plus confinés, quelle erreur fondamentale, quelle faute majeure que de proposer « un concept de plage dynamique », de lancer un débat qui impliquerait la responsabilité d’élus de l’état.
Quel élu prendrait le risque d’ouvrir des plages au risque de se le voir reprocher ?
Après tant d’années d’études, tant de temps passer à gravir les échelons du haut fonctionnariat, comment à la porte de l’été, à la porte de la saison touristique, dans une crise économique sans précédent, durant un état d’urgence sanitaire, comment autoriser quelques égoïstes privilégiés à aller se divertir sachant les risques qu’ils encourent pour « leur carrière » ?
Au point, où l’on en est, autant encore attendre un peu.
Ne prenons aucun risque. Ils oublieront vite.
Mais pourtant, à partir du moment où nous sommes déconfinés, le débat n’existe plus !!!
Nous sommes les habitants du littoral, c’est notre lieu de vie et si l’on respecte les règles sanitaires imposées à tous les français, cela devrait bien se passer ! Nous l’avons prouvé ces 8 dernières semaines !!!
Nous sommes confinés ou nous ne sommes pas confinés. Point barre !
Que va t-il se passer lors des premiers gros week-ends ensoleillés ?
Allons-nous nous agglutiner sur les promenoirs ? Sur les parkings ? Sur les dunes tant protégées ? Sur les ports , sur les digues , dans les criques et les pointes rocheuses ? Allons nous faire jouer nos enfants au bord des falaises basques et bretonnes ?
Mais quelle incohérence !
Alors quid du « concept de plage dynamique » ?
Qui a le droit d’y participer ?
Qui est dynamique ?
Est ce que chaque personne munie d’un flotteur peut y aller ? Est ce que les handicapés peuvent y aller ?
Est ce que les chercheurs d’oeil de Luce peuvent y aller ?
Quel niveau de pratique faut-il avoir ?
Quel engin est autorisé et quel engin ne l’est pas ?
Est ce qu’un stand-up paddle, un kayak ont plus le droit qu’un enfant d’aller toucher l’eau ?
Est ce que ma mère peut aller marcher les pieds dans l’eau parce que c’est bon pour sa santé ? Comment gérer ces infinies possibilités ?
Bref le concept est compliqué et ce n’est plus l’heure des discours, des palabres et des réunions interminables.
Bien sûr , moi même, en tant que surfeur égoïste et privilégié, je suis content qu’on m’autorise à y aller et du coup on en oublie presque tout le reste : le peur, les morts, la crise, les gens en première ligne etc. la liste est longue…
On s’en fout puisqu’on va pouvoir aller surfer.
Mais franchement accepter un concept de plage dynamique alors qu’il n’y a plus de confinement est, à mon avis, une atteinte à la liberté individuelle.
Nous avons prouvé que nous pouvions gérer 8 semaines de confinement, rendez-nous notre liberté et nous prouverons que nous pouvons gérer le déconfinement.
A toutes ces personnes, élus et « force de frappe » ( comme ils se nomment) qui œuvrent pour nous, revoyez vos copies, revoyez vos discours , il me semble que vous êtes hors sujet.
Car à cause de ce débat , non seulement nous n’avons pas pu profiter de plage dynamique pendant le confinement, mais nous n’allons pas pouvoir en profiter non plus à la fin du confinement et NI MÊME après le confinement !!!
Au secours, dites-moi que je me trompe, j’en serais ravi !
Nous serions donc le seul pays de la planète qui n’a pas accès à son littoral après le confinement. Une sorte de prison géante.
La devise de la France étant pourtant : LIBERTE, EGALITE ,FRATERNITE, j’ai du mal à comprendre…
Enfin bref …
Vive la liberté, vive la vie !
Désolé pour ce long message. J’avais juste envie de partager mon point de vue en étant ni un expert, ni un politicien , ni un technicien, juste un père de famille du littoral qui accepte et défend les valeurs de la république.
Merci