Le Tube Backside ou Pig Dog Technique

 Le Pipe 2023 se termine avec les victoires de Jack Robinson et Carissa Moore.

Notre représentant français Maxime Huscenot finit 17 e , un début correct sur le CT. Le Pipe se gagne en performant dans le tube mais cette année les conditions de surf pour les finales n’ont pas été satisfaisantes.

La technique du Pig Dog a révolutionné le tube backside en se popularisant dans les années 80. C’est une technique qui permet d’étre stable dans le tube et de pouvoir «staller »   ralentir pour maximiser le temps sous la lèvre. Auparavant les surfeurs backside tubaient en lay-back mais cette position en déséquilibre était difficile à maintenir.

La position accroupie, la tête basse, les bras écartés rappellerait un bull terrier chassant le cochon sauvage dans le bush. Il s’agit d’une expression d’origine australienne, le sourire grimaçant  du  surfeur  dans le tube ajouterait à la ressemblance.

En 1963, John Peck au Pipe serait le premier à adopter cette position accroupie en tenant le rail extérieur « grab-rail ».

Surf News
John Peck pipeline 1963

En 1982, Mickael Ho est en finale du Pipe mais il a le poignet droit fracturé maintenu par un plâtre thermoformé. Sa première vague est une révélation. Plutôt que faire un bottom turn et se glisser dans le tube , il démarre le corps en forme de tripode.

Dès le take-off sa main droite saisit le rail extérieur, le genou avant sous le menton et la jambe arrière horizontale, le genou presque sur la planche. La main  intérieure vient en appui sur la vague.

Sur certaines vagues il arrive à se ralentir, à freiner avec  les fesses « bum-drag ». Le centre de gravité reste le plus bas possible avec appui sur le pied avant. Les épaules sont dans un plan frontal, perpendiculaires à l’axe de la vague. Mickael remporte le trophée malgré sa fracture du poignet.

Cela a constitué une révolution dans la technique du tube backside.

A Lacanau années 80, Gary Elkerton fut le premier à maitriser la technique.

Kelly Slater  est un maître incontestable du tube backside, vainqueur  du Pipe Masters à  8 reprises. John John Florence un surfeur extra-terrestre chez lui au Banzai Pipeline.

Quitter la version mobile