Australie de l’Ouest 2012. Jack « Robo »14 ans a le monde à ses pieds. Prodige du surf, grand espoir australien, cela représente beaucoup de pression sur ses épaules. Sans compter l’influence de son père, Trevor Robinson, déterminé à gérer la carrière de son fils de façon exclusive notamment par rapport aux compétitions et aux sponsors.
Trev choisit de faire l’école à la maison et de voyager avec son fils sur les vagues exigeantes et puissantes. A 12 ans, Jack surfe des vagues 4 fois sa taille à G-land et se glisse tel un petit kangourou dans les tubes caverneux.
Sous l’influence absolue du père, les Robinson ne vont pas adopter la démarche habituelle. Classiquement, un jeune surfeur prometteur s’entraîne dans les petites vagues pour acquérir toutes les manœuvres puis s’attaque aux vagues plus challenging.
Trev ne voit pas les choses ainsi et Jack ne participera pas aux compétitions. Son apprentissage c’est sur les montagnes à Margaret River et The Box la droite terrifiante. Avec les sponsors, Trev est intraitable, voire caractériel au point que certains ont parlé du Trev Trap. En effet Trevor en sait plus que tout le monde, ce qui le met en opposition avec les représentants des marques, d’où les échecs avec Quicksilver et Billabong.
La relation symbiotique entre un père et son fils, Jack-Trev Trap, un bien ou un mal ?
Trevor a inculqué les fondamentaux à son fils et lui a enseigné à penser de manière indépendante. A son crédit, il a également mis l’accent sur un surf de qualité et a appris à Jack à être respectueux.
En février 2019, Robo s’impose au Volcom Pipe Pro pour le plus grand plaisir de son sponsor. A Hawaï, Jack est comme à la maison et peut checker le Pipe depuis sa chambre de la Volcom house.
Final Pipe Volcom 2019
En décembre 2019, victoire à Sunset, Vans World Cup, et Jack se qualifie pour le CT. Le Whizz Kid tient ses promesses au plus haut niveau. La maturité est là. Son surf est impressionnant à Sunset où il surpasse les autres compétiteurs avec une performance remarquable.
Finale Sunset 2019
Jack est récompensé au mois de mai lors des Australian Surfing Awards, Male surfer de l’année 2020, pour sa magnifique performance sur le North Shore.
Juin2020, Jack épouse – pour le meilleur !! – la mannequin brésilienne Julia Muniz. A 22 ans, Jack s’émancipe de son paternel et le grand espoir du surf australien va arriver au meilleur moment pour le surf australien et compenser les départs du circuit de Mick, Jo et Taj.
Avril 2021. Le tour WSL redémarre le 1e avril à Newcastle
Face à la vague des Brésiliens, Jack est prêt pour démontrer son talent. Jack , 9e au Pipe Master décembre 2020, va-t-il réaliser un parcours d’excellence sur les vagues australiennes ! Il semble avoir trouvé les Magic boards avec Arakawa, même pour le surf de petites vagues.
John-John et Jack dominent dans les vagues puissantes. Ils devront se motiver pour exister dans les petites conditions et barrer la route à Italo et Gabby.
Les Brésiliens rêvent de s’imposer en Australie et d’assurer leur suprématie sur le surf mondial…