Fiji Surf Chiche-Kebab

surf actuellement

Spots Restaurant et Cloudbreak. Il ne s’agit pas d’une recette d’agneau à la plancha mais de votre peau qui risque de bien griller sur le reef.

Koa Rothman parle de la situation du surfeur qui se fait prendre par une série et risque de se retrouver au pire endroit sur le reef à sec = Chiche-Kebab.

Il faut absolument éviter de se retrouver dans la zone où la vague vient casser sur le corail à sec.

Que faut-il faire quand on se fait ramasser par une grosse série ?

D’abord pas de panique !  La peur est salutaire mais doit être contrôlée. Il faut positiver voire apprécier le « Beating » !

-Si votre cœur bat plus vite de 25% vous allez consommer beaucoup plus d’oxygène et votre capacité pulmonaire diminue dramatiquement.

-Contrôler sa respiration pour éviter de gaspiller sa réserve d’oxygène. Prendre le temps d’expirer avant d’emmagasiner une profonde inspiration.

-Avoir confiance en soi et être entrainé à l’apnée.

-Ne pas ramer frénétiquement, réfléchir et repérer où l’on est par rapport à la vague et au reef.

Appliquer la tactique pensée, réfléchie et anticipée à l’avance.

Il est préférable de faire de la prévention pour ne pas se retrouver dans des situations critiques

Quelques Reco :

1. Faire des canards. C’est plus facile si la planche assez courte. S’il y a très peu d’eau, reef rasant, garder les mains sur la planche, ne pas prendre le rail. Sacrifier la planche plutôt que les doigts.

2. Si vous décidez de lâcher la planche, plongez profond avant l’arrivée de la vague.

3 . Ramer vers le bord ou vers la passe pour se sortir le plus rapidement possible de la zone d’impact.

4. Eviter de prendre les premières vagues de la série. En cas de chute on prend moins de vagues pleine poire et cela laisse plus de temps pour s’échapper et se mettre à l’abri.

5. Koa à Cloudbreak 10 pieds + . Il adopte une attitude plus risquée.

Il prend les vagues moyennes pour se retrouver à distance quand les gros sets décalent plus au large. Il a une planche 6’4 alors que les autres surfeurs ont des 7’4 ou 8 pieds. Koa se retrouve pris à l’inside une douzaine de fois obligé d’enquiller les canards avec sa planche 6’4. Plusieurs fois Koa est récupéré par les jet skis qui patrouillent !

Pour parvenir à dépasser sa peur, il faut en étre le maître. Pour se faire, il faut la connaitre. Pour cela, il faut l’apprivoiser. Et en suivant l’accepter. Et pour finir, il faut l’aimer.

Quitter la version mobile