Comment Choisir ses Dérives de Surf: le Dossier

Pour faire simple , les dérives pour une planche sont primordiales beaucoup plus que les pneus pour une voiture ou un vélo. Il ne s’agit pas d’un accessoire déco, elles commandent la stabilité, le contrôle et la réactivité de votre planche. Le choix des dérives agit sur les performances de votre planche. Certains affirment que ce choix a un impact jusqu’à 40% de votre performance. Les shapers préconisent différentes configurations de dérives en fonction des conditions de vagues et pour obtenir une performance max .

Surfing Vox vous propose de détailler les grands principes de fonctionnement  des Fins Ailerons pour guider votre choix.

Les Matériaux

La technique de fabrication est extrêmement facile et consiste à injecter de la résine avec de la fibre de verre dans un moule. Il est très facile d’en produire de grande quantité. Les performances  sont faibles avec très peu de flex.

Les G 10 sont généralement un peu plus rigides avec un flex qui fournit plein de drive et de controle

Le noyau en nid d’abeille est fabriqué à partir de matériaux légers et extrêmement résistants. Ce type de conception offre une rigidité et un flex uniques dans une construction super légère.

L’exploration de matériaux ultra high-tech fait progresser ce type de dérives. Le carbone, le kevlar, le texalium peuvent étre utilisés et offrent des schémas de flex très différents.

Chaque conception, construction et type de matériau différent va stocker et libérer l’énergie générée pour la prise de vitesse et les turns .

Il existe une quantité illimitée d’expérimentation possible pour les modèles concernant le flex, le poids et la résistance des dérives.

Plusieurs couches superposées de tissu en fibre de verre et de résine puis découpe de la forme à la main. Dérives solides aussi rigides ou aussi flexibles que l’on veut. Ce type de construction est idéal pour longboard ou mid-lenght.

Comprendre le Fonctionnement pour guider le Choix.

On va essayer de clarifier les points importants ,les caractéristiques d’une dérive qui vont influencer le comportement de votre Board et votre Surf.

1. Le Drive

C’est la capacité à générer de la vitesse et de l’accélération. Le drive définit vos lignes, courbes et virages sur la vague tout en considérant le maintien de la vitesse. Un bon drive vous permet de faire de beaux turns sans perdre de vitesse.

Selon la largeur et la longueur de sa base, la dérive  vous procurera de la vitesse. Une base large vous offre plus de vitesse .

2. Le Pivot

Le pivot, c’est la capacité pour les dérives de faire des virages courts.

Des dérives avec un faible pivot permettent de faire des virages courts avec la planche pour les petites vagues ou vagues molles.

Les dérives inclinées vers l’arrière favorisent un virage plus long pour permettre de longs bottoms turns dans les vagues rapides et puissantes.

3. Le Hold

Le hold est l’accroche de votre planche. Il varie en fonction de la hauteur de la dérive.

Plus l’aileron est grand ,plus vous aurez de grip et moins vous déraperez en évoluant sur la vague.

Voilà pour les notions de base mais la partition est compliquée .

En fait chaque jeu de dérives influence les réactions d’une même planche. C’est une analyse subtile et même les surfeurs pro y perdent leur latin.

Guide et Anatomie de la Dérive

 Il faut avoir l’air et l’œil du connaisseur lors de l’achat même si au final vous risquez de choisir la dérive au Look  le plus Sexy !

 1. Base : c’est la partie basse de la dérive qui va se fixer dans le boitier.

Plus la base est grande plus vous aurez de drive c’est-à-dire de tenue et de conduite. Pensez à John-John Florence à Margaret River .

Une base plus courte permet des virages plus serrés mais avec moins de tenue et de contrôle.

2. Inclinaison = Fin Sweep = Fin Rake

C’est le degré d’inclinaison de l’arc de la dérive. C’est la longueur de la partie avant de la dérive. On parle également d’angulation ou arc de cercle depuis l’avant de la dérive jusqu’au point haut.

C’est le paramètre qui influence la capacité de pivot des dérives.

Avec une dérive moins inclinée vers l’arrière et plus droite , vous aurez de la vitesse et du pivot. Un petit rake performera dans les petites vagues pour enchainer des virages plus serrés et radicaux .

Une grande inclinaison est adaptée pour les grosses vagues avec de longs murs pour faire des virages larges.

3. Hauteur= Fin  Height ou Fin Depth

La hauteur est la distance entre l’extrémité de la dérive et la board quand la dérive est en place.

Une dérive plus haute ,plus profonde, aura plus de hold=d’accroche et donc de stabilité q’une dérive plus courte.

Moins la dérive a de hauteur et plus vous pourrez faire déraper le tail lors des virages.(Fin release).

4. Fin Foil

Photo schéma des foils

Le foil est la forme aérodynamique d’une dérive de l’avant vers l’arrière. Tout comme les ailes d’un avion, ce foil génère de la portance sous la planche.La dérive est généralement épaissie au centre et rétrécie vers les bords.

Le foil modifie  le flux de l’eau ,le mouvement au niveau du tail de la planche.

Il existe plusieurs types de foils. Flat foil, inner foil, 50/50 foil, 80/20 foil.

Les dérives latérales( Twin, Quattro) sont généralement plates, parfois courbées, à l’intérieur / avec un foil à l’extérieur.

Les ailerons centraux sont symétriques, foil 50/50, avec parfois un double foil.

5. Fin Cant

C’est le degré d’angle extérieur des  dérives latérales par rapport à la planche de surf.

Si une dérive n’a aucune inclinaison, sa position est droite de haut en bas, à angle droit par rapport à la planche. Cela va étre rapide en ligne droite, mais cela ne vous donnera pas autant de réactivité dans les virages.

Plus l’inclinaison est élevée , plus vous gagnerez de réactivité dans vos turns. Cela signifie que vous pourrez maintenir plus de drive quand la planche est sur le rail.

6. Fin Toe

Le Toe se rapporte à l’angle des dérives latérales pointant vers le nose de la planche .

Cela peut aider à créer une pression sur le foil extérieur de la dérive.

Cela permet d’avoir plus de réactivité de votre planche.

7. Fin Flex

Le Fameux Flex que l’on retrouve dans toute les discussions Matos des sports de glisse : surfboard, ski, snowboard…

Le Fin Flex est le pouvoir de déformation de la dérive et la capacité à revenir à sa forme d’origine. Le flex a un impact direct sur les performances de votre planche.

Une dérive avec du flex vous procure de la projection.

Plus une dérive a de flex, moins elle est rigide, plus elle tolère les erreurs des surfeurs tout en gardant une bonne maitrise des trajectoires.

Moins la dérive a de flex, plus vous aurez de pivot. 

Une dérive Flex est vraiment polyvalente .La base est assez large puis se rétrécit en une pointe plus étroite qui n’entraine pas trop de trainée ,pas d’effet drag.

A la sortie du bottom turn, le flex vous procure une tonne de projection.

Une dérive avec du rake vous permet d’allonger les turns par rapport à une dérive verticale pour plus de pivot dans des virages plus serrès.

8. Dérives LONGBOARDS

On distingue Flex Fin, Rake Fin, Pivot Fin et D fin.

-On vient de voir pour la Flex.

-La Rake fin avec médium flex combine la projection, la manoeuvrabilité et un peu la tenue de la Pivot.

-La Pivot a très peu de flex, verticale avec une large base. C’est le modèle idéal pour le Nose-Riding. car cela maintient la dérive dans l’eau quand vous êtes sur le nose.

-La D fin, a une forme en D. Une base super large avec une pointe super large.La forme peut étre incurvée à l’avant et verticale à l’arrière ou inversement. Pas de flex, c’est un design surtout pour les logs. Plus difficile pour les turns , stable sur le nose et permet de speeder le long de la vague.

Choix fonction des mensurations

Taille S: pour petit gabarit.

Taille M: pour la majorité des surfeurs .

Taille L: pour les riders costauds plus de 80 kg.

Les surfeurs puissants préfèrent des dérives assez grandes car ils ont des appuis forts.

Les boitiers de dérives

FCS
FCS II auto-bloquants.

FUTURES
Système robuste avec une seule vis à l’avant.

On vous conseille d’avoir plusieurs jeux de dérives et ne pas hésiter à faire des essais sur vos différentes planches.

Définir quelles dérives vous préférez en fonction de la taille des vagues et des conditions glassy ou choppy.

Résumé Conseil

On a tous nos héros.

Vous choisissez un surfeur favori qui vous ressemble physiquement pour globalement copier son équipement  et son choix de dérives.

Dane modèles : Captain fin

KS modèles Endorfins. Carbon flex . KS 1 . Taille Small Médium Large. Dérive flottante. Compatible FCS II et Future.

Filipe modèles. FCS II. FT performance core. Noyau PU. Ultra-léger. Taille XS à XL.

Le dossier est complet pour guider votre achat de bonnes dérives adaptées à votre morphologie et aux conditions de surf .

Reste à progresser, travailler son Flow pour une bonne lecture de vague et enchaîner manœuvres fluides et radicales.

Go for it.

Quitter la version mobile